Qu'est-ce qu'un oreiller en Soie et Tanboocell ou carbone de bambou ? Quelle est la différence entre cette dernière et la fibre de bambou ? Avant de vous expliquer tout cela en détail, voyons ensemble les propriétés de chaque matière.
L'importance de l'oreiller pour le sommeil
Curieuse idée, allez-vous penser, d’évoquer le Sommeil à quelques jours du Printemps, époque de l’année ou la nature s’éveille, la vie fourmille et l’énergie déborde. Mais un tiers de notre existence est parait-il consacré à dormir. Tant qu’à dormir en moyenne un jour sur trois de notre vie, autant le faire bien, fût-ce au printemps !
C’est donc au sommeil, et réparateur de préférence, que nous allons consacrer aujourd’hui cet article de blog avec un focus sur l'importance de bien choisir son oreiller.
Les oreillers sont légion dans les magasins de literie et sur les boutiques en ligne, chacun vantant les vertus de tel ou tel garnissage. Si les matières naturelles ont depuis longtemps le vent en poupe, certaines tiennent mieux que d’autres leurs promesses. C’est le cas du Carbone de Bambou ou charbon actif et de la Soie. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Avant de vous expliquer les avantages d'un oreiller en soie et bambou, examinons de plus près les propriétés de ces deux matières.
Le Carbone de Bambou
Il s’agit en fait de bambou que l'on a fait brûler par un système de pyrolyse afin d’obtenir un charbon de bois qui va être ensuite broyé pour obtenir une fine poudre : le carbone de bambou.
Ce carbone de bambou s’avère avoir une porosité bien plus importante que n’importe quel autre charbon végétal. En effet, la structure du bambou diffère notablement de celle des autres végétaux.
Cette porosité supérieure entraîne une plus grande surface de contact entre le carbone de bambou et le milieu extérieur. Ainsi les molécules et la vapeur d'eau ont une probabilité agrandie de se fixer dans le carbone de bambou par des liaisons chimiques ou électrostatiques aussi appelées force de VAN DER VAALS.
Et c’est là tout l’intérêt de ce matériau dans la fabrication d’articles de literie. Une fois aggloméré à la structure moléculaire du polyester composant le garnissage des d’oreillers et des couettes, il augmente significativement le pouvoir désodorisant, purificateur et régulateur d'humidité.
Et les avantages et bénéfices santé de ces couettes et oreillers sont nombreux. Jugez plutôt !
Absorption de l'humidité
La structure du carbone de bambou est composée d'une multitude de micro-pores qui régulent le taux d'humidité. Ainsi, le carbone de bambou a une capacité d'absorption très importante. Il participe aussi à la création, dans la chambre à coucher, d’une atmosphère saine, agréable et propice à un sommeil réparateur.
Neutralisation des odeurs et absorption des polluants
Le carbone neutralise les mauvaises odeurs, de fumée de cigarette, du corps humain, celles parfois provoquées par l’alimentation voire la prise de médicaments.
Propriétés antibactériennes
Le processus d'absorption des odeurs se conjugue à la régulation de l'humidité. Par conséquent, cela stoppe la prolifération des bactéries, elles-mêmes à l’origine d’allergies. La literie ainsi fabriquée avec du carbone de bambou "s'auto-entretient" naturellement.
Réflexion des infrarouges et libération d'ions négatifs
La literie confectionnée avec du carbone de bambou a la particularité de renvoyer les infrarouges qu’émet le corps humain. De ce fait, elle peut ajuster la circulation sanguine dans les vaisseaux capillaires de la peau. Le carbone de bambou libère par ailleurs des ions négatifs bénéfiques à la détente pendant votre sommeil.
Et, si le garnissage de nos oreillers est composé d’un cœur de carbone, celui-ci est entouré de longues fibres de soie de grade A afin de profiter de la double action du charbon actif et de la soie. Ainsi, notre oreiller en soie et bambou est encore plus sain !
La Soie
Origine de la soie
Issue d'un savoir-faire ancestral de l'empire du milieu, la soie de mûrier est produite par les vers à soie de l'espèce Bombyx Mori. Pour produire son cocon, il se nourrit exclusivement de feuilles de mûrier. La larve de ce papillon, domestiqué et sélectionné génération après génération, produit son cocon avec un fil fin mais très résistant, régulier et naturellement blanc.
C'est avant tout ces qualités naturelles inégalées qui expliquent le succès millénaire de la soie. Le grade A est la meilleure qualité de soie. Il impose une sélection des cocons de bonne qualité qui se déroulent en un fil long et régulier.
Bienfaits de la soie
La soie maintient l'hydratation de la peau et des cheveux ce qui limite l'apparition des rides et permet à vos cheveux de rester plus brillants et plus lisses. Conjuguant douceur du toucher, confort thermique et un aspect satiné très valorisant, la soie est naturellement hypoallergénique et antibactérienne.
Le soin apporté au garnissage de nos oreillers en soie ne serait rien sans une enveloppe de qualité. Cette dernière est confectionnée dans un magnifique jacquard 100% coton au tissage serré de 120 fils/cm² - 300 TC. C’est sur elle que va reposer votre tête et qu’elle soit en coton n’est pas non plus un hasard !
Pourquoi acheter les oreillers en Soie et Tanboocell Maison de la Soie ?
Ici, rien de commun avec de banals oreillers en fibres de viscose de bambou ! Notre oreiller en soie et bambou a des bienfaits exceptionnels.
Ne nous laissons donc pas duper par de soi-disant oreillers bambou, dont seule l'enveloppe en contient. En plus, cette dernière n'est même pas constituée de fibres de bambou. En effet, ce végétal n’existe pas en tant que fibre textile mais seulement sous forme de viscose. Par ailleurs, ne nous fions pas non plus à ces oreillers car leur garnissage n'est composé que du polyester tout droit sorti d’un tube à essai !
Pour couronner le tout, nos oreillers haut de gamme sont proposés au prix d’un oreiller en viscose de bambou. Ainsi, ils sont parmi les moins chers des oreillers techniques.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article consacré aux bienfaits de la soie face aux allergies.
Et pour améliorer encore plus votre confort et profitez de votre sommeil pour prendre soin de vous, enveloppez votre oreiller dans une taie en soie. Ainsi, vous profiterez encore plus des bienfaits de la soie.
Laissez un commentaire