5 pièges à éviter en achetant une couette en soie hiver

5 pièges à éviter en achetant une couette en soie hiver

Piège 1 - La fausse couette hiver

Une couette hiver est une couette censée vous protéger du froid dans une chambre non chauffée pendant l'hiver. Le grammage classique pour une couette en soie hiver est 500g/m². Certains sites proposent des couettes en soie "hiver" dont le grammage de 360g/m² est totalement insuffisant pour l'hiver. En réalité, 360g/m² est un grammage de couette mi-saison tempérée. Vous trouverez par exemple sur notre site des couettes mi-saison de 320g/m² soit seulement 40g/m² de moins.

Piège 2 - Le faux grammage

Le grammage indiqué correspond normalement au grammage de soie à l'intérieur de la couette. Pour économiser de la soie, certaines marques indiquent le grammage de la couette comprenant le garnissage et l'enveloppe. Cette pratique trompeuse est au détriment du client qui se retrouve encore une fois avec une couette plus légère que prévu.

Piège 3 - La soie de mauvaise qualité

Il existe différents types de soie dont les propriétés thermiques sont très différentes. La meilleure soie est la soie de mûrier. Elle est très absorbante, isole du chaud comme du froid tout en respirant.  Si le vendeur n'indique pas le type de soie, vous pouvez être sûr que ça n'est pas de la soie de mûrier mais plutôt de la soie sauvage ou de la soie habotai. Ces fibres économiques sont très médiocres et ne permettent pas une fabrication manuelle.

Astuce: Les couettes en soie de qualité auront toujours une fermeture éclair pour montrer la qualité du garnissage de soie.

Piège 4 - Les couettes en soie fabriquée par des machines

Les couettes en soie fabriquées par des machines sont surpiquées. Le sur-piquage sert à maintenir un garnissage de soie constitué de fibres courtes cassées et coupées extraites mécaniquement or les fibres courtes on des propriétés thermiques moindres. D'autre part, le sur-piquage créé des pont thermiques et empêche le garnissage de soie de respirer et de jouer pleinement sont rôle d'isolant.

Piège 5 - Les fausses couettes en soie lavables

Ces même vendeurs de couettes en soie surpiquées mettent souvent en avant le fait qu'elle sont "lavable en machine". Ça n'est pas vrai. Que la couette soit surpiquée ou non le garnissage de soie ne supporte pas le lavage à l'eau. Le sur-piquage camoufle la détérioration des fibres de soie mais en réalité,lavage après lavage, les fibres de soie deviennent cassantes et perdent leurs propriétés thermiques.

Leave a Reply

Name required
E-mail (Not Published) required
Website (Site url with http://)
Comment required
Type Code